Thursday, July 21, 2005

La beauté, l'intensité et la fragilité... de la vie !

Passer à travers les apparences, pour vivre en vérité, en harmonie avec soi, et ensuite avec les autres, aller au-delà de l'espoir, du désespoir, du rêve,.... jusqu'au savoir, à la conscience, à la réalité, à la vérité ! Et trouver son bonheur (pas exactement pareil que celui du voisin, juste le sien !) Que penseriez-vous d'un livre sur ce thème ? C'est ce que je suis en train d'écrire...

Et vous comment décririez-vous, pour vous, en vous, comment elle est belle cette vie, votre vie, ce qui éclaire votre journée, vous fait chaque jour de plus tenir, avancer, vaillamment, avec sur les lèvres... un sourire !?!

13 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Salut Myrabelle

Il me semble que j’ai à faire à une vraie philosophe !
En effet je me, suis « arraché » les cheveux en essayant de déchiffré ta définition de la beauté de la vie ! (J’ai du la lire au moins dix fois avant de me lancer).

Pourquoi les idées de philosophies doivent elles êtres si « tordu » ?
Ne devrais t-elle pas au contraire être lu et compris de tous !

En faire un livre, pourquoi pas ! Mais pour moi il me semble qu’il doit être à la porté de tous, même les non philosophes pourquoi les exclurent ?
Donc un tel livre devrait avoir des formulations plus claires, pour pouvoir convaincre les non-initiés, et les opposants, n’est-ce pas le but d’un livre ?
Il est temps de révolutionner la philosophie ! (Ce n’est que mon idée.)

Pour moi la beauté de la vie, c’est de vivre heureux, avec le gens qui nous entoure et qu’on aime… Qu’importent les lieux, l’amour l’emporte sur le reste. Mais ne nous voilons pas les yeux, la vie et dure et rude, donc à chacun de faire des efforts pour vivre en harmonie.


Bises

B.Simplus

23/7/05  
Blogger myrabelle said...

Franchement, mes mots sont tout simples... si tu ne les comprends pas... demande-toi d'abord pourquoi ? C'est vrai que j'écris pour faire réfléchir les autres et surtout moi-même, car la vie ce n'est pas juste profiter de ce qui nous arrive tout cuit dans le bec, mais se poser des questions, aller plus loin, jusqu'à ses solutions. Quelques-uns de mes textes iraient très bien avec tout cela et je te les présente :
Trouvez en vous le bonheur au fond de votre cœur
Après avoir fait une réflexion
Sur les divers problèmes de votre vie
Les ayant pris l’un après l’autre
Patiemment, tranquillement,
Afin d’y trouver vos solutions.

Ensuite, plus besoin d’espoir
Vous serez sereins
Et pourrez vous congratuler
D’avoir réussi à surmonter vos angoisses, vos soucis
Et à devenir le maître de votre vie
En toute harmonie !
-----------------------------
Dans un premier temps, indispensable,
Et dans un élan du cœur,
La confiance et l’amour s’offrent gratuitement et complètement,
Donc, sans aucune restriction,
Et sans contrepartie : sans demander à l’autre de preuve
Tel un cadeau
Que l’on offre de tout son cœur
Afin de donner à l’autre, envie de voir
De quoi sera fait demain
D’avancer jusque là
Vaillamment
Et de prendre son courage à deux mains
Pour prouver à celui qui nous a donnés notre chance :
Qu’il a bien fait
Et que l’on va concrétiser
Ne plus rester dans «l’espoir » ou dans «le désespoir »
Mais aller plus loin encore…
Accepter : accepter la vie : la vie, la souffrance, le bonheur, la mort, etc…
Réussir l’essai, réussir sa vie :
Trouver son bonheur…
Et être heureux !

La confiance et l’amour sont essentiels pour de futurs parents
Vis-à-vis des enfants qu’ils souhaitent créer
Afin que leur progéniture ensuite ne souffre pas trop,
Qu’ils n’aient pas envie de les quitter trop tôt,
De leur dire «adieu» pour ne pas les avoir chacun d’eux soutenus
Et que chacun ait assez de détermination
Pour pouvoir dire clairement à tous et à chacun :
NON !!!
Je refuse : que vous m’enfermiez dans votre si belle cage dorée,
Que vos idées fausses, et donc mensongères, deviennent pour moi des vérités,
Car elles ne me feraient que tomber, succomber,
Et pour pouvoir se dire à lui-même :
NON :
Ne pas accepter de céder à la facilité
C’est-à-dire ne pas attendre du «ciel » et /ou de X événement extérieur :
La chance, le hasard, le lieu, le moment, les autres, etc…
Que ce que l’on souhaite nous arrive tout cuit dans le bec
Mais au contraire mettre en œuvre : par sa volonté, son courage, son assiduité,
Une action choisie avec attention par ses soins jusqu’à son terme
Afin de pouvoir être fier de soi et de ses capacités…

La confiance et l’amour sont essentiels
Pour la construction de la personnalité de chaque être humain :
Ils donnent de la dignité à la personne qui les reçoit
Qui sait qu’elle est importante,
Que son existence est légitimisée d’être là
Puisque on lui accorde, sans lui avoir demandé de preuve,
Ce à quoi tout être humain aspire :
A être reconnue en tant que «personne»
Ayant une personnalité différente de l’autre, et des autres
Mais acceptable par un autre, et donc par les autres…
Donc cette personne peut être elle-même
Sans la peur extrême et fausse
De n’être là pour rien, pour personne,
De se sentir inutile.

Elle sait qu’elle a le droit de vivre, de s’exprimer, d’exister !
D’aller au bout de ses envies,
D’aboutir… !!!
Elle est portée, supportée,
Par cette coupe du cordon ombilical
Qui la reliait à ses parents,
Invitée à poursuivre, à aller même au-delà de sa propre vie,
Par exemple : à créer, elle-même une famille,
Et à lui transmettre ce soutien.

Il n’est pas obligatoire sauf si on en a envie, de parler de la confiance et de l’amour
A la personne qui les reçoit :
«Je te donne, etc…»
Car elle sait que ce soutien existentiel, elle l’a en partie reçu en héritage.
Ensuite c’est à elle et à l’autre de le faire fructifier…

Donc, dans un second temps, la confiance et l’amour s’entretiennent,
Chacun doit les nourrir, les soutenir
Par des efforts constants, chaque jour renouvelés,
Sous forme : de remises en questions, d’ attentions, de l’affection,…

Il arrive un troisième temps où la confiance et/ou l’amour peuvent se reprendre,
Et donc s’éteindre
Si l’autre et/ou soi ne fait aucun effort pour les conserver…

Il est possible quelquefois dans un quatrième temps
De retrouver la confiance et même l’amour perdus
De tenter de nouveau sa chance
Après avoir demandé « pardon » à l’autre
Pour la façon dont on s’est conduits
Et de réparer, ayant pris conscience de la gravité de son acte,
Voir si on peut recoller ensemble les morceaux
Concernant cette très grave crise
Afin de peut-être,
Si chacun des participants est d’accord,
De la surmonter,
Et d’arriver, sur de nouvelles bases,
A construire, main dans la main,
Pourquoi pas à plusieurs, et non pas chacun dans son coin,
Leur histoire en commun !
Faite il ne faut pas se leurrer
De grandes avancées,
Mais aussi de retours en arrière, nécessaires
Pour chaque étape respecter
Pour pouvoir soi et chaque autre respecter
Afin de n’omettre aucun détail
Et être fier non seulement de qui on est,
Mais en plus de ce que l’on a réussi à dépasser…
En aucune façon, à aucun moment, il n’est question dans ces quatre temps
De ce moyen subversif qu’est l’argent,
Qui ne peut acheter ni la confiance ni l’amour
Qui ne s’acquièrent que honnêtement
Du fond : de sa conscience et de son cœur !!!
----------------------
Une action difficile nécessite plusieurs étapes préalables
Et donc du temps, parfois même beaucoup de temps,
Pour en comprendre la plupart des subtilités
Et enfin réussir à bien l’appréhender
Si on les escamote et que l’on ergote,
On finira par regretter
D’être allé trop vite
Car on n’atteint pas de cette façon, ou très rarement, le but initialement recherché
Et alors souvent on doit, tout, ou en grande partie, recommencer !!!
-----------------
Depuis que je ne cherche plus à plaire pour plaire
A tout prix, donc à n’importe quelles conditions
Ou à plaire juste aux autres, tout de suite
Et que je me mets au centre de ma recherche de bonheur
Je ne le recherche plus (en tout cas, beaucoup moins) dans le regard des autres,
Mais surtout dans le mien
En toute sincérité.
Je m’interroge,
Je prends le temps de me poser des questions
Qui me mettront en danger
Par rapport à des certitudes faussées : par la routine,
Et surtout par des rencontres
Qui les ont émoussées,
Afin de connaître la vérité
Et être apaisée.
---------------------------
Accepter le bonheur
C'est ouvrir peu à peu son cœur
A de nouvelles contrées, sans terreur,
Oser enfin dévoiler ses sentiments
En n'ayant plus peur
Du regard désobligeant
Des autres gens !
Se « sentir » bien,
Ni plus, ni moins
Etre serein !
-----------------


Je pense que ces textes poétiques que tu peux retrouver sur un site de poésie, nouvelles, peinture... qui n'est pas à moi mais où je laisse couramment des textes afin de faire des commentaires aux autres participants de ce site et d'en recevoir (si les autres le souhaitent)...www.expression9.com, te montreront un peu de quoi je parle...

D'autre part, toi, pourquoi te caches-tu ? Pourquoi ne t'identifies-tu pas...? Dommage...Tu mets des voiles... qui cachent qui tu es... A toi de voir... alors que chaque être humain a des beautés en lui, à l'intérieur de lui... Dommage, vraiment... Amitiés Myrabelle

24/7/05  
Anonymous Anonymous said...

Myrabelle,

Je crois que je me suis mal fait comprendre ! (Je ne suis pas très fort en français), en effet en relisant mon « poste » que j’avais écris un peu précipitamment, je constate que sa porte à confusion…

Donc je vais m’expliquer un peu mieux (je l’espère) :
En disant qu’il me semblé que j’avais à faire à une vraie philosophe, c’était un compliments, tes mots sont simples, mais ton énoncé reste très philosophique, et peut emmener des idées contraires : aller au-delà de l'espoir, du désespoir, du rêve,.... jusqu'au savoir, à la conscience, à la réalité, à la vérité ! Oui mais la vérité, la réalité peuvent nous emmener au désespoir, donc au rêve d’autre chose…
Donc comme tous sujet de philosophie, il faut se creusé la tête, voila pourquoi j’ai dit je me, suis « arraché » les cheveux, comme dans mes anciens cours de philo…
(J’espère m’être fais comprendre, tu à plus de talent que moi pour l’écriture…)

Tes textes sont bien, simples et plein de vérité, il sont bien et peuvent par leurs simplicités révolutionner la philo, il faut savoir resté simple pour des gens comme moi. Voila aussi se que j’ai voulu dire.

Désolé si je t’ai froissé, dans mon dernier « poste ».

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dit que je me cache, je t’envois un mail perso pour les explication privé.


Amicalement B Simplus

25/7/05  
Anonymous Anonymous said...

C’est un peu comme vivre dans l’instant présent, non ? Ne pas être en permanence balancé entre les souffrances d’hier et les joies que l’on « prévoit » pour demain. Avoir conscience que l’existence n’a de corps que lorsque l’on est pleinement soi.

pascal

28/7/05  
Blogger myrabelle said...

Avoir conscience que l’existence n’a de corps que lorsque l’on est pleinement soi est une phrase superbe, et vrai, bravo Pascal !

Par contre, pour tes deux autres phrases, je ne suis pas d'accord... car il convient auparavant que d'être heureux, d'aller au fond de chacun de ses problèmes existentiels afin de les éradiquer provisoirement, et d'en ressentir grandi... Plus tard, ces problèmes, ou d'autres, viendront de nouveau nous titiller, et il sera à nouveau temps d'y faire face vaillamment...

Pour moi, la vie est belle car elle est fragile et peut à tout moment s'arrêter, et pas seulement quand on a 80 ans, mais à tout moment depuis notre création, donc depuis que nos parents nous ont créé, et donc elle (la vie) est passionnante du fait que l'on ne peut lui donner facilement de date de début et de fin car il vaut mieux la vivre pleinement, et donc affronter les problèmes qui nous sont posés... pour profiter de moments de sérénité, de bonheur que l'on s'est soi créés !
Qu'en penses-tu ?

28/7/05  
Anonymous Anonymous said...

j'en pense que , moi, j'aime bien vivre, mais je préfère aimer... Que se réveiller et revivre toujours les mêmes sensations est frustrant et que ma quête tend à découvrir de nouveaux sens en espérant qu'ils soient moins éronnés que ceux déjà présents.
Pascal

1/8/05  
Blogger myrabelle said...

L'un n'empêche pas l'autre, on peut vivre et aimer... et... découvrir de nouveaux sens... ç'est possible, donc réalisable... mais tu as raison certaines idées nouvelles peuvent nous aider à bien vivre actuellement... à chercher, à dénicher... je vous en proposerai certaines sur ce blog...
Bisous à toi Amitiés Myrabelle

1/8/05  
Anonymous Anonymous said...

Myrabelle,

La vie est faote de bonheur, de joie, et de désespoirs...
N'y a t'il pas d'ailleur un proverbe (justifier) qui dit :
"L'herbe est toujours plus verte dans le jardin d'à coté"
La vie est un emsemble de choses, toutes distincte par une frontière plus ou moin dure a franchire celon la nature de cette chose. Les rêves font partie de la vie, tout comme la vie fait partie des rêve, le désir est rêve. L'espoir ne peut etre supprimer, car l'epoir est la raison de vivre de chaqun ou presque des etre sur cette triste planète qui est la notre.
Dans ce texte court mais néanmoin long de sens pour ceu qui veulent comprendre, tu parle plus ou moins de la suppression de certaine émotions, mais sans émotion, que serait on ? Si l'espoir ne peut etre supprimer, l'inverse non plus... Je pense que la vie est une chose complexe qui a besoin de tout ce dont elle est formée au quotidien, telle la rage, les pleurs, la joie, les rires...
La vie un une tapisserie tissiée avec de nombreux fils de tipes différents, certains sont en or, d'autre en fer, chaque émotion qui peut porter le meme nom est différent, immagine la taille de la tapisserie pour une personne... et imagine que l'on tire un fils de cette tapisserie... elle est fichue il faut la jeter...
Je ne sait pas si tu vas comprendre ce que j'ai ésssayer de dire mais bon...
bisou myrabelle et merci d'avoir été a mon écoute losque j'avais besoin d'être écoutée
amélie

5/8/05  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour,

La vie c'est comme une partition. Les portées étant les étapes de la vie que l'on doit accorder pour chaque instrument (comparé ici aux diverses turpitudes de notre vie,) d'un orchestre afin qu'ils jouent juste donc en harmonie.
Ma vison des choses est sans doute celle d'être en accord avec soi-même. Le reste suivra sans aucune difficulté.
Ce n'est que mon avis mais est-il le bon ?

Le Griffonneur

2/11/05  
Blogger myrabelle said...

Tout d'abord votre avis est important, valable dans le sens où il a le droit d'être, de citer...car vous avez le droit d'être sur cette terre et êtes très important pour vous-même et pour les autres (qu'ils s'en rendent compte et/ou l'acceptent) ou non !

Etre en accord avec soi-même... OUI !!!! Par contre en plus des portées qui sont, comme vous le dites, les étapes de la vie nécessaires, il y a aussi des surprises que la vie nous réserve, bonnes et/ou mauvaises, qui en font aussi partie... et qui font que la vie n'est pas toujours routine, tristesse, donc pas toujours pareille, et puis on peut soi se faire des surprises, en modifiant ce que l'on fait de manière à être content, à être heureux !!!! Qu'en pensez-vous ?

3/11/05  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour,

Comme c'est justesse et à propos.
« La vie vaut la peine d'être vécue : » ce n'est point de moi mais dans celle-ci on y trouve de tout et de rien. On achète pas le bonheur on le trouve, parfois il faut un temps pour le happer. Grâce à cela on se modèle une vie. On échange des sentiments contre d’autres qui s’assemblent, s’unissent et créent des flammes qui peuvent s’assimiler à la chaleur d’un amour au sein d’un foyer. Que de métaphores, pour des choses simples et parfois si difficiles à obtenir. Il y a tellement de sacage...Or un petit rien comme cité plus en amont, peut avoir des conséquences dramatiques pour certains quant à ce petit rien, comme un simple regard, peut alors déclancher une vie faites de mille et diamants scintillant dans les yeux de votre belle ou dans ceux de votre conjoint.
Je parcoure les pages de ce lieu depuis quelque temps et m’en nourris. Comme il est agréable, par les temps qui courent, de s’évader par ici ou par là au travers des mots et des pensées de chacun. Comme il est intéressant d’entrer, sans arrière pensée, dans la vie des visiteurs laissant leur empreinte. Dans ce monde où l’amertume, les difficultés au quotidien de certains, la misère d’autres gens que l’on ignore sans retenue, les mots restent. Voltaire, , (et combien d'autres), serait sans doute surpris de constater cette richesse ! Surpris aussi de pouvoir bénéficier de ce mode si puissant couvert par cette sacro sainte liberté d’expression acquise depuis si peu de temps avec le lourd tribut qu'on lui connaît, celui que payèrent nos aïeux.
Notre mission est de dire, crier haut et fort, notre pensée. Les poètes et les philosophes sont à leurs mots et guerroient comme les archers le firent avec leurs flèches pour libérer les peuples asservis.
J’ai le plaisir de vous donner une de mes citations :,
L'homme a toujours redoublé d'imagination pour faire le mal, mais il n'a jamais réussi à trouver mieux que l'Amour
,

Le Griffonneur

3/11/05  
Blogger myrabelle said...

Je suis tout à fait d'accord avec vous : la vie vaut la peine d'être vécue... Je ne sais pas si vous connaissez www.expression9.com c'est un site très sympathique gratuit où je laisse mes tout derniers textes, et où je participe à un forum "La beauté de la vie", j'aimerais vraiment que vous me donniez votre avis en particulier sur ce forum qui me tient à coeur... Amitiés... Myrabelle

3/11/05  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour,

Comme vous me le suggériez, je me suis rendu sur cet espace. J'ai aussi parcouru ce matin, de bonne heure, les textes déposés par nombre d'auteurs. Ceux-ci sont amoureux de ce mode d'expression qu'est la poésie ou encore les nouvelles. Il y a même des textes pour comptines.
Je resterai toujours étonné pas la richesse du verbe avec seulement les vingt six lettres de notre alphabet.
Il faut admettre que la musique, sous toutes se formes, a fait tout aussi bien avec seulement huit notes de base. La preuve en est, que certains textes de grands poètes d’antan sont maintenant en musiques, tendant à prouver une fois encore la richese de notre belle langue.

Juste ces mots matinaux pour souhaiter à celles et a ceux partageant cette passion, de passer une excellente journée

Le Griffonneur

3/11/05  

Post a Comment

<< Home